Prévention de la fragilité de la personne âgée

Les personnes âgées entre 60 et 74 ans représentent 15,6 % de la population du territoire Rhin-Brisach. Les personnes de 75 ans et plus représentent 6 % de la population.
La perte d’autonomie peut survenir brutalement (généralement consécutivement à un accident) ou s’installer progressivement au fur et à mesure de la dégradation des facultés physiques, cognitives et psychiques de la personne.

Objectifs


  • Repérer les premiers signes de fragilité de la personne âgée sur leur lieu de vie
  • Evaluer la fragilité
  • Proposer une orientation adaptée aux besoins pour limiter la perte d’autonomie
  • Eviter l’hospitalisation d’urgence, reculer l’entrée en institution
  • Construire le lien entre les libéraux, les travailleurs sociaux (le cas échéant) et les acteurs de la prévention pour améliorer le parcours


Comment ?


  • Sensibiliser tout acteur à domicile au repérage continu d’une fragilit- Fournir des outils pour repérer des signes
  • Evaluer annuellement la personne âgée à domicile lors de tout événement intercurrent (retour d’hospitalisation, chute à domicile…
  • Organiser une consultation du Médecin Traitant dès lors qu’une fragilité est dépistée par l’intervenant : il sera organisé une consultation du Médecin Traitant qui s’occupe du bilan et si nécessaire fait intervenir les acteurs spécialisés (HDJ, EMG, PRAG, la MAIA…).


Un groupe de travail se réunira dès septembre 2023 pour élaborer un guide pratique à destination des aidants


Retour sur la soirée d'information "Repérage de la fragilité de la personne âgée à domicile et en institution"

Le 15 novembre dernier à Volgelsheim a eu lieu la première réunion d'information de la CPTS Rhin-Brisach au sujet de l'amélioration du repérage de la fragilité de la personne âgée à domicile et en institution. Après avoir mis en avance les différentes manières de repérer la fragilité, les professionnels de santé libéraux impliqués dans cette action : médecin, infirmière, diététicienne et pharmaciennes,  ont présenté différents leviers pour la prévenir (alimentation, hygiène, médication etc.).

Retrouver ici la synthèse de la présentation
Share by: